Vous vous allongez sur un lit situé près de l’appareil d’échographie. Le médecin radiologue spécialisé en échographie étale un gel à base d’eau sur la partie du corps qu’il doit examiner, pour éviter toute interposition d’air. Il règle la qualité de l’image sur l’écran vidéo. Une image est visible en fonction des déplacements de la sonde d’échographie qui passera d’un organe à l’autre. Des images de référence sont prises durant l'examen.
L’interprétation en échographie se fait en temps réel. Les images enregistrées ne donnent qu’une idée très partielle de l’examen qui s’est déroulé. L’examen terminé, vous enlevez le gel avec un papier absorbant. S’il en reste un peu, ne vous inquiétez pas, il séchera tout seul et ne tachera pas les vêtements.
Ces examens ne nécessitent pas de préparation particulière. N'oubliez pas de rapporter vos éventuels examens antérieurs, indispensables pour votre suivi.
L'examen est-il douloureux ?
C’est un examen absolument indolore, non irradiant utilisant des ultrasons (en dehors du cas particulier des examens spécialisés nécessitant une ponction), réalisable pour tous les patients.
Combien de temps dure l'examen ?
La durée de l'examen varie en fonction de la pathologie et de la zone étudiée.