L’échographie obstétricale permet d’obtenir certaines informations indispensables au bon déroulement de la grossesse. Cet examen pourrait conduire votre radiologue à vous proposer des investigations complémentaires, dont la réalisation d’un caryotype, c’est-à-dire l’étude des chromosomes du bébé, par amniocentèse.
Échographie obstétricale 1er, 2eme et 3eme trimestre
Les 3 échographies obstétricales



Déroulement de l'examen et précautions
Comment se déroule l'examen ?
L'examen est réalisé par un médecin. Une sonde d'échographie est posée sur votre ventre après application d'un gel qui facilite l'émission et la réception des ultrasons pour étudier l'anatomie du foetus, ses dimensions, et ses annexes (cordon ombilical, placenta, membranes, liquide amniotique).
Dans certaines situations, au début de la grossesse le plus souvent une échographie par voie endovaginale (une sonde adaptée est introduite dans le vagin) peut vous être proposée afin d'améliorer la visualisation de certaines parties du foetus ou de ses annexes.
Des photos peuvent être prises au cours de l'examen, mais la meilleure analyse se fait "en temps réel" au cours de l'examen. Ces clichés vous seront remis avec le compte-rendu.
Quelle est la durée de l'examen ?
La durée de l'examen est variable (10 à 45 mn en moyenne), liée principalement aux conditions de sa réalisation et à la période de la grossesse.
Quelles sont les précautions à prendre AVANT l'examen ?
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Il peut vous être demandé d'avoir la vessie pleine, dans ce cas, n'urinez pas pendant 2 à 3 heures avant l'examen ou si vous avez uriné, buvez 4 verres d'eau 1 heure avant.
Quelles sont les précautions à prendre PENDANT l'examen ?
N'omettez pas de signaler tous les antécédents familiaux, personnels ou de grossesse pathologique. Tout au long de l'examen, vous pouvez suivre sur l'écran, avec l'échographiste, le déroulement de l'examen.
Bénéfices et limites de l'échographie obstétricale
L’examen a pour but de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister d’éventuelles malformations du foetus.
Si une anomalie était évoquée ou diagnostiquée, l’avis d’un centre spécialisé dans le diagnostic anténatal pourrait être demandé. D’autres examens complémentaires (caryotype, bilan biologique, IRM) pourraient alors vous être proposés.
Pour certaines malformations incompatibles avec la vie ou de mauvais pronostic, une autorisation d’interruption médicale de grossesse peut être justifiée. Pour d’autres anomalies, l’échographie permet de préparer au mieux l’accueil et la prise en charge dès sa naissance de l’enfant handicapé.
Malgré les améliorations techniques, cet examen n’est pas sûr à 100%.
Il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée (malformation non ou difficilement accessible, mauvaises conditions d’examen liées à la position foetale, à la quantité de liquide amniotique, au poids maternel), ou qu’à l’inverse certaines images soient faussement anormales.
Enfin la nature et l’origine exacte d’une anomalie ne peuvent pas toujours être précisées par l’échographie et le pronostic ne peut pas toujours être porté avec exactitude.
Cet examen peut donc être source d’anxiété pour les futurs parents. Mais les bénéfices attendus sont supérieurs aux inconvénients.

Prise de rendez-vous en ligne 24/24
Vous pouvez prendre rendez-vous dans l'un de nos centres directement en ligne.
Pour toutes questions, vous pouvez aussi nous contacter par mail :
Votre message a bien été envoyé