L'échographie mammaire est un examen indolore non irradiant utilisant les propriétés de réflexion des ultra-sons par les tissus traversés qui peut être réalisé à tout moment du cycle menstruel.
Échographie mammaire
Déroulement de l'examen
Comment se déroule l'examen ?
La patiente est placée en décubitus oblique tournée vers le côté opposé au côté examiné et le bras au dessus de la tête. Un gel chauffé est étalé sur la peau.
L’examen comprend une exploration de chaque quadrant, de la région aréolaire et des aisselles. Chaque anomalie sera située topographiquement et mesurée dans ses plus grands axes. Il s’agit donc d’un examen dynamique (dépendant de son opérateur) qui doit être couplé à la palpation.
Pour l’A.N.A.E.S. les indications de l’échographie sont :
- La détermination de la nature liquidienne ou solide d’une opacité mammographique et l’évaluation des arguments en faveur de la malignité
- La recherche d’une lésion sous-jacente à une anomalie mammographique de type distorsion architecturale et hyperdensités localisées
- L'exploration des seins de densité élevée
- L’exploration d’une anomalie clinique sans anomalie en mammographie
Pour plusieurs auteurs c’est la technique d’imagerie mammaire à utiliser en premier lieu pour les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes filles, et en post-opératoire. Elle est aussi réalisable dans certains cas où la mammographie est moins performante (mastite).
:strip_exif()/reboot/media/922da3fe-414f-11e8-a60e-fa163e14ea56/5f2fb2c6-552c-11e8-997f-fa163e14ea56/0-echo-mammaire.jpg)
Prise de rendez-vous en ligne 24/24
Vous pouvez prendre rendez-vous dans l'un de nos centres directement en ligne.
Pour toutes questions, vous pouvez aussi nous contacter par mail :
Votre message a bien été envoyé