La mammographie est une radiographie des seins. Chez les patientes réglées, la mammographie est réalisée idéalement en première partie du cycle menstruel (idéalement entre le 8ème et le 12ème jour après le début des règles). Les seins sont à ce moment-là plus faciles à examiner et moins douloureux.
Mammographie chez la femme enceinte
Peut-on réaliser une mammographie chez une femme enceinte ?
Dans certains cas, la mammographie s'avère indispensable à réaliser chez la femme enceinte. En fonction de l'avancée de la grossesse, le radiologue expliquera à la patiente les risques éventuels inhérents à la réalisation de cet examen et à l'irradiation du foetus. Dans tous les cas, le ventre de la future maman sera protégé par un tablier plombé limitant l'irradiation et une échographie mammaire sera préférée à la mammographie. Les faibles doses de rayonnements utilisées en mammographie ne sont toutefois pas suffisantes pour mettre en péril une grossesse débutante ou pour majorer le risque malformatif de la population générale (3%).
:strip_exif()/reboot/media/922da3fe-414f-11e8-a60e-fa163e14ea56/5f6a886a-552c-11e8-9c4c-fa163e14ea56/0-echo-mammaire-grossesse.jpg)
Prise de rendez-vous en ligne 24/24
Vous pouvez prendre rendez-vous dans l'un de nos centres directement en ligne.
Pour toutes questions, vous pouvez aussi nous contacter par mail :
Votre message a bien été envoyé