La cystographie est une radio de la vessie et de l’urètre. Un produit à base d’iode est injecté directement dans la vessie à l’aide d’une sonde. Des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
Cystographie
Déroulement de l'examen et précautions
Comment se déroule l'examen ?
Pendant l’examen vous serez allongé sur la table de radio. Le produit sera le plus souvent introduit dans la vessie à l’aide d’une sonde par l’urètre.
Les radios sont d’abord réalisées pendant le remplissage de la vessie. Dans un second temps, pour étudier l’urètre, des clichés seront pris au moment où on vous demandera d’uriner dans un récipient tout en restant sur la table de radio.
La durée de l’examen est de 45 à 60 minutes.
Y a-t-il un risque lors de l’introduction de la sonde ?
Le sondage ou la ponction peuvent provoquer un malaise sans gravité et très transitoire. Le risque d’infection des urines est très faible et pourra nécessiter un traitement antibiotique. Il est très rare de blesser l’urètre au cours de ce geste : ceci pourrait provoquer un petit saignement.
La coloration des urines due à un petit saignement de la paroi vésicale est banale et sans aucune gravité. Les réactions allergiques après l’injection de produit iodé sont possibles, mais elles restent très exceptionnelles et sont le plus souvent sans conséquence.
:strip_exif()/reboot/media/922da3fe-414f-11e8-a60e-fa163e14ea56/9190cc50-414f-11e8-8da8-fa163e14ea56/0-cystographie.jpg)
Prendre rendez-vous
Pour prendre rendez-vous pour cet examen, veuillez contacter le secrétariat du site Oudinot au 01 40 59 08 08.
Pour toutes questions, vous pouvez aussi nous contacter par mail :
Votre message a bien été envoyé